dimanche 9 décembre 2012

Shampoing Rhassoul

Après mon dernier essai de savon shampoing, je sais qu'un simple savon ne convient pas a mes cheveux, il leur faut quelque chose d'adapté, je retente donc de nouveau (toujours pour des tests car mon Shampoo Sushi Coco était très bien) avec cette fois de la bière en liquide de dissolution, du Rhassoul et Henné.

Ingrédients : total huile 450 g
- HV coco : 157,5g (35%)
- HV olive : 193,5g (43%)
- Karité : 18g (4%)
- HV ricin : 45g (10%)
- HV Sésame : 36g (8%)
- NaOH - 6%
- Bière dégazée : 160 ml

Ajouts :
- HE Citron : 6,6 ml
- HE Cèdre : 3,3 ml
- HE Lavande : 3,3 ml
- 1/2 jaune d'oeuf (dilué dans un peu d'huile prélevée avant ajout de la soude)
- Rhassoul : 5g
- Henné neutre : 3g


La bière a été dégazée en l'ouvrant 2 jours avant la réalisation du savon. On prélève un peu d'huile avant ajout de la soude pour battre le jaune d'oeuf, et on broie bien le rhassoul au mortier pour qu'il ne fasse pas de gros paquet.
Le jaune d'oeuf est ajouté juste après la soude avant l'utilisation du mixeur et le mélange Rhassoul Henné dilué dans de l'eau à la trace avec les HE.

Juste après moulage

J'ai ensuite placé le moule dans une glacière pour forcer la phase de gel (j'en ai assez des savons qui ont juste le cœur gelé et qui ne sont donc pas uniforme..., le résultat est assez probant). Il a bien sué pendant la saponification...

J'ai eu une petite couche de ... quelque chose de liquide mais qui n'est pas caustique, et des petites bulles le long des parois, surement dû à la chauffe intense de la phase de gel.


Je l'utilise depuis quelques shampoing est c'est pas mal du tout.
J'ai l'impression que cette version me donne plus de volume que les autres, mais dans mes souvenirs le Sushi Coco reste le mieux au niveau de la douceur...

1 commentaire:

  1. Coucou merci beaucoup pour ta recette ! ��J'ai très envie de la réaliser mais est ce quelle est adaptée a des cheveux fins regraissants rapidement ? �� merci

    RépondreSupprimer