samedi 10 novembre 2012

Savon cèdre litsée

Savon que j'ai réalisé pour mon premier défi : marbrage au cintre.
J'avais déjà tenté l'expérience sans grand succès pour mon orange cannelle #3, j'ai donc remonté mes manches et décidé que cette fois j'y arriverai.

Je vous présente donc mon savon cintré cèdre litsée

Ingrédients : total huile 700g
- HV olive : 350g (50%)
- HV coco : 210g  (30%)
- Karité : 70g (10%)
- HV Sésame : 70g (10%)
- NaOH pour surgras à 6%
- Eau :  270 mL

Ajouts :
- HE cèdre : 10 ml
- HE litsée : 10 ml
- Argile blanche : 2 cac dans les 2/3 de la pâte
- Argile rouge+jaune : 1/2 cac de chaque dans environ 1/3 de la pâte
- Terre noire des indes : 1/2 cac dans un peu de pâte



Mon intention était de faire une partie rouge orangé centrale (comme pour mon orange cannelle #3) et de couler la partie noire sur les 2 différences de couleur (hum hum, pas top top le résultat). J'ai donc opéré à trace très fine (tellement fine que j'ai eu peur que ma pâte se sépare, c'était la première fois que coulais à trace fine...), mais qui dit trace fine dit... ma pâte s'est faufilé sous mes séparations (qui sont faites maison donc pas extra). Résultat, ben je n'ai pas du tout ma partie centrale bien délimitée mais le résultat n'est finalement pas si mal !

Juste après la mise en moule :
On voit bien que ma partie rouge est plus présente sur le milieu que les cotés.

Et un second du même lot que je trouve pas mal non plus

Le marbrage au cintre ça me plait bien ! J'ai été très surprise de découvrir ses arabesques à la découpe (je m'attendais à un raté vu la tournure que les choses avait pris au départ...)

1 commentaire: