mardi 21 février 2012

Colorer les savons au violet de manganèse (enfin essayer)

J'ai trouvé dans une boutique du violet de manganèse qui m'a de suite fait de l'oeil avec sa superbe couleur !

Après discussion avec la vendeuse sur les différentes utilisations possibles, je suis repartie avec mon petit pot et des rêves de magnifiques violets ! Mais c'était bien sur sans compter sur madame la soude qui ne l'a pas du tout entendu de cette oreille...
La formule de base : total huile 350g

- Olive : 105 g (30%)
- Coco : 122 g (35%)
- Beurre de cacao : 53 g (15%)
- Amande douce : 35 g (10%)
- Sésame : 35 g (10%)
- NaOH – 8%
- Eau : 133 ml

Ajout à la trace de :
7 ml de fragrance amande douce (2% du poids des huiles) dans la totalité de la pâte.
- rien
- 1 cuil SMIDGEN (0,18 ml) dans 70g de pâte (50g d'huile)
- 1 PINCH (0,4 ml) dans 70g de pâte (50g d'huile)
- 1 SMIDGEN + PINCH dans 70g de pâte (50g d'huile)

Soit (à peu près) 1, 2 ou 3 fois 4 ml de violet de manganèse par kg d'huile (et non de pâte !)

Violet de manganèse... :

J'ai commencé par mettre ma pâte directement sur le colorant mais ça ne s'est pas bien mélangé. Pour le dernier j'ai donc dilué un peu avec de l'eau puis ajouté ma pâte, pour obtenir un magnifique cacadoi... merci la soude ;-)

11 commentaires:

  1. La soude est vraiment vilaine pour le coup, un aussi beau violet pour obtenir du vert :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai été tellement déçue quand j'ai vu la couleur virer au contact de la pâte à savon...

      Supprimer
  2. et si comme vu sur un autre site tu mélange directement les huiles au colorant et que tu rajoute la soude après. Cela donne t-il le même resultat???

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je viens de tester en mettant le manganèse directement dans les huiles, et mon joli savon à la lavande est caca d'oie aussi!
    J'ai découvert ce blog en cherchant à comprendre pourquoi, et j'ai passé une très agréable lecture! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Toujours cette histoire de ph je pense... je voudrais essayer dans un savon au chaudron pour voir si une fois que la saponification a commencé ça changerai quelque chose. Je mettrai les résultats si j'ai le temps de le faire ;)

      Supprimer
  4. J'ai eu le même résultat en ajoutant le violet dilué dans de l'huile puis dans ma pâte. J'ai même eu une odeur d'ammoniaque. Avant de sentir l'odeur, j'en avais mis une ou deux cuillers dans le moule. Au démoulage le marron est toujours là mais un peu violacé tout de même par endroit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. brindepaille, si tu as mis quelques cuillères dans le moule, la partie qui est restée violette est-elle celle qui est le moins en contact avec le savon ? merci !

      Supprimer
  5. C'est pas vraiment une bonne idée de mélanger n'importe quoi n'importe comment.
    Les pigments de manganèse c'est toxique en ingestion et inhalation, il est pas bien méchant cela dit certain pigments peuvent être très dangereux.
    Ducoup d'après le résultat obtenu y a vraisemblablement eu une réaction chimique avec le pigment ce qui à modifié ses propriétés et peut être aussi sa toxicité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur qu'il ne faut pas mélanger n'importe quoi n'importe comment, c'est pour cela que j'avais demandé au fournisseur lesquels de ses colorants pouvaient être utilisé en cosmétique...

      Supprimer
  6. Donc confirmation pour l utilisation du violet sans risque de toxicité ?

    RépondreSupprimer